Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DD et les autres
28 janvier 2009

cantobioche

Tout le mois de décembre 2008, j'ai emmené mes enfants à l'école maternelle avec le gilet jaune avec dans le dos " Nouvelles réformes = écoles en danger", j'ai distribué un petit tract expliquant tout ça, puis après quelques temps, un, puis deux autres parents ont enfilé leur gilet jaune et d'autres, même s'ils n'osaient pas y aller franco, me soutenaient, on parlait, j'interloquais. En tout cas je n'ai pas laisser indifférent et on discute.
J'ai réussi.

 

alors je suis devenue, pour les parents, le référent de la "contestation". on me demande par exemple les comptes rendus de réunion du collectif parents - enseignants du clunysois (oui c'est comme ça que j'aime l'écrire avec un "Y")

2620655464_8300fe1368

Hier une maman m'interpelle en me disant : "dites donc vous êtes au courant qu'il y a une loi qui oblige les cantines scolaires à utiliser au moins 20% de produits Bio"

je lui réponds un peu brutalement : "et bien si cette loi existe je la trouve assez stupide"

Puis j'argumente: " pourquoi 20 %, pourquoi pas 100%, il est vrai que c'est une amorce, un premier pas, mais je pense qu'il serait plus logique (et pas besoin de loi pour ça) d'utiliser des produits locaux et de saison pas spécialement bio, ce qui a plusieurs avantages, tout d'abord cela permet de faire vivre les producteurs locaux, d'engendrer moins de transport de marchandises donc moins de pollution, cela couterait certainement moins cher, et puis cela aurait aussi un avantage pédagogique, réapprendre aux enfants que les fraises ne poussent pas en janvier (ni les courgettes, des petites mamies sur le marché auraient aussi besoin de cours de rattrapage), on pourrait aussi leurs apprendre à mieux manger, par exemple en ne leur proposant pas à chaque repas du ketchup en libre service.(oui j'ai déjà vu du ketchup bio, avec plein de sucre bio, comme ça on fabrique des obèses bio)"

Elle semblait assez d'accord avec mes propos.

Voilà j'ai terminé ma période bougonage, maintenant je m'efforce, quand je critique, d'apporter autre chose, une autre idée, une solution, un autre point de vue, etc. C'est plus constructif.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bio et Bio... j'en avais déjà parlé, mais cela revient sur le tapis... l'appellation européenne BIO est en train de perdre de sa valeur bio, car les normes, au lieu de se durcir... s'assouplissent... sous la pression des pays producteurs d'OGM. A l'occase, le conflit de canard m'intéresse.
S
Oui j'ai bien reçu l'article, merci... Déprimant également, en effet. Une nouvelle victoire du pragmatisme ?
M
encourager la filière bio par Sarkosy et consorts, là j'ai vraiment peur. as tu eu vent de ce petit article dans le canard enchainé "conflit de canard" de la semaine dernière?. je l'envoie par mail car je ne peux incruster une image dans un commentaire, on fait pas toujours ce qu'on veut.si d'autres le souhaite je peux faire passer sur demande.
S
Tu pourras répondre à ta dame qu'elle est mal informée.<br /> 20% de bio à la cantine, ça fait partie des recommandations du Grenelle de l'environnement pour 2013, mais en aucun cas il s'agit d'une loi déjà en vigueur (voir http://tinyurl.com/dz87bb).<br /> Il s'agit d'une recommandation, et je doute qu'il y ait de sitôt une vraie loi qui l'oblige.<br /> Pour plusieurs raisons :<br /> 1) la bio reste plus chère que l'agriculture "traditionnelle" (ça me fait rire que ce soit l'agriculture aux pesticides qui soit désormais considérée comme "traditionnelle"), et les mairies ont plus de mal qu'avant à boucler leurs budgets (la crise les touche aussi, et en prime l'Etat, qui leur transfère par mal de compétences, diminue également les dotations aux communes) ;<br /> 2) il n'est pas si facile de trouver des fournisseurs bio capables d'assurer une livraison de produits en grande quantité, avec la même "rigueur" que permet l'agriculture intensive ;<br /> 3) ce serait absurde de devoir se rabattre sur du bio pour tel ou tel produit, juste pour remplir le quota, même si le produit en question vient d'Espagne ou de Hollande, alors que la coopérative machin près de chez toi, même non bio, pourrait assurer le marché.<br /> Il doit y avoir d'autres raisons, c'est les premières qui me viennent.<br /> <br /> Ces recommandations ont pour but la santé de nos enfants, mais aussi d'encourager la filière bio à se développer (passer à 20% des surfaces en France en 2020). C'est un cercle vertueux à mettre en place ; peut-être que lorsqu'il y aura plus de surfaces bio, la bio reviendra moins cher qu'aujourd'hui pour les cantines. C'est l'effet recherché je pense.<br /> <br /> Pour terminer mon laïus, une question que je me pose : à moyen terme, l'agriculture bio ne reviendra-t-elle pas moins cher que l'agriculture "traditionnelle", lorsque, passé le pic, le pétrole coûtera trop cher pour que les engrais et pesticides de synthèse rendent la production rentable ? J'aimerais bien savoir.
DD et les autres
Publicité
DD et les autres
Derniers commentaires
Archives
Publicité