Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DD et les autres
17 mars 2009

Le gratin de terre

gratin_de_terre

Pour en finir avec les légumes d'hiver, et oui c'est bientôt le printemps, avec de plus en plus de nouveaux légumes qui apparaitront chaque semaine, voici le gratin de terre à base de carottes et de navets. On appréciera le sucré des carottes et la douceur des navets.

 

recette pour 6 personnes en accompagnement:

 

600 grs de carottes rapées
400 grs de navets rapés
15 cl de crème liquide
15 cl de lait
2 càs d'huile d'olives
( pour une recette plus diététique, j'utilise 30 cl de lait écrémé)
sel , poivre et une bonne dose d'aneth sommités (une petite poignée)
chapelure (j'utilise les miettes de pain de la planche à découper)

 

préparation :

 

Râpez carottes et navets ensemble, puis les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olives pendant 5 min en remuant en permanence (les navets doivent se colorer d'orange carotte), et ajoutez l'aneth et bien mélanger.
Dans un bol, mélangez crème et lait, sel et poivre, puis dans un plat à gratin que vous aurez rempli avec les carottes, navets, aneth, versez le contenu du bol.
saupoudrez le dessus du gratin avec la chapelure et enfournez pendant 20 min à 180°C.
Éteignez votre four et laissez "gueuriner" dans le four pendant au moins 1/2H
servez chaud.

 

"gueuriner" : terme employé par ma grand mère et ma mère pour exprimer le fait que ça continue de cuire jusqu'à ce que le four se refroidisse complètement.

 

Bon ap

Publicité
Publicité
Commentaires
M
à didi : il faut crier très fort "j'ai le contour de la bouche tout mouillé" ;-)
D
As-tu un mot de chez toi pour "je m'en lèche les babines de loin" ?
DD et les autres
Publicité
DD et les autres
Derniers commentaires
Archives
Publicité