Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DD et les autres
14 avril 2009

la recette (tant attendue) d'Avril

Voici donc la recette d'avril. C'est le printemps mais pas encore le temps des courgettes, tomates et autres aubergines, il va falloir encore attendre pour ces bon légumes, en revanche de nouvelles couleurs sont arrivées avec les radis rouges, les épinards et des herbes fraiches. Justement ce sont ces dernières que je voulais mettre à l'honneur ce mois-ci, car on les néglige trop souvent, alors qu'elle apportent des saveurs incroyables à nos petits plats. Elles apportent aussi de la fraicheur, de la gaieté ...

On peut trouver de la coriandre, ciboulette, persil frisé et plat (celui que je préfère), cerfeuil, estragon, roquette, menthe etc. D'ailleurs je vous livre un petit truc pour les maintenir fraîches et jolies plus longtemps: quand vous les nettoyez, plongez les dans un bon volume d'eau avec deux ou trois gouttes de javel pendant 5 à 10 minutes, puis rincez les encore sous l'eau, égouttez et elles se gardent bien deux semaines au réfrigérateur.

c'est une recette médiévale trouvée dans le Ménagier de Paris livre de recettes du XIVe siècle:

L'Arboulastre : (omelette aux herbes)

arboulastre_avant_cuisson

avant et après cuisson

arboulastre

- une pâte brisée (200gr de farine, 100gr de beurre,1 pincée de sel, 1 jaune d'œuf, un peu d'eau)

- 6 œufs

- 125 gr de crème fraîche

- 1 petit bouquet de persil plat

- 1 petit bouquet de ciboulette

- 5 branches d'estragon

- 1 petit bouquet de coriandre

- quelques feuilles de menthe

- quelques feuilles de céleri

- 3 càc de gingembre en poudre

- 1 càc de noix de muscade en poudre

- quelques bardes de lard

- sel et poivre

Hachez ensemble toutes les herbes, puis ajoutez les épices, la crème fraîche, mélangez aux œufs battus en omelette, salez.

foncez un moule à tarte avec la pâte brisée, ajoutez y l'appareil ci dessus, disposez les bardes de lard  en croisillons et faire cuire 30 minutes à 200°C. servez tiède avec une salade de roquette et un ch'tit blanc sec comme un haute côte de Beaune par exemple.

Bon ap

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe ! Quel souci du détail pour la présentation ! Je suis admirative !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette.
M
@ JLM, pas de problème, mais attention à ce que tu dis hihihi!
L
Hmmm, il se dégage une délicieuse odeur dans ma cuisine...<br /> Comme dirait mon fils: "Ce que ce c'est?" <br /> C'est l'arboulastre de Manu !! <br /> Encore 15 minutes au four, et on passe à table. Voilà un plat du dimanche soir comme je les aime ! :o) J'ai hâte de la goûter...<br /> Bonne soirée et bon ap' à toute la famille Gaillard.
J
J'ai fait partie des heureux dégustateurs ! Je confirme, un régal de saveurs mêlées. À quand la prochaine réunion-dégustation ? <br /> Manu, suis-je autorisé à citer ton blog dans la "petite feuille de chou" ? Oui ! Ahhhhh !
M
elle est pas mal l'arboulastre, on m'en a fait des compliments lors de la réunion du dernier CA de l'association les "jardins pluriels" de Cluny.<br /> Tiens d'ailleurs, il faut que je vous parle de cette association...
DD et les autres
Publicité
DD et les autres
Derniers commentaires
Archives
Publicité