La semaine dernière, nous avons eu "la joie" d'accueillir 5 nouvelles habitantes chez nous :
Colline et ses 4 copines gallinacées.

P1050484           P1050483

La décision d'élever des poules pondeuses fût prise l'année dernière et le travail a commencé cet hiver, par la construction tout d'abord du poulailler et ensuite de l'enclos.

P1050479L'enclos fût le plus difficile à réaliser, car comme chacun sait, les renards adorent les poules et comme nous habitons en lisière de forêt, je pense que c'est très tentant pour eux. Donc j'ai réalisé un enclos (un triangle d'environ 25 m de cotés) avec du grillage  enterré,  creuser cette tranchée à la pelle-bêche fût long et éprouvant,(il a fallu attendre le dégel aussi) mais je l'espère efficace.

Je tenais surtout à remercier Mikhael, mon voisin apicerfiste  sans qui je n'aurai pu réaliser tout ceci, car il m'a généreusement prêté son terrain, contigu au mien. Il m'aide beaucoup en me donnant des conseils pour cet élevage, le pratiquant lui aussi.

Ces 4 Marans coucou argenté viennent d'Hurigny, petit village dans la "banlieue" mâconnaise de chez un éleveur amateur fort sympathique et connaisseur. Les premiers jours, ces 4 poulettes de 4 mois étaient toutes perdues, mais maintenant, elles se sentent chez elle, m'ont-elles avoué. Elles sont aux petits soins et dans deux mois, devraient nous le rendre, en nous donnant quelques œufs par jour. Mais ça c'est une autre histoire que je vous compterai.

En ce qui concerne Colline, de même couleur que ses 4 amies,  elle est arrivée deux jours auparavant avec ses deux frères que nous avons trouvés sur la route. Nous les avons recueillis, fait notre enquête et il semblait bien qu'ils avaient été abandonnés. Nous avons donc trouvé deux nouveaux maîtres "Queue courte" et "Manouche" et avons gardé Colline avec nous.

Attention je ne suis pas devenu un Noé ou autre adorateur d'animaux. Non non, je suis toujours philanthrope (j'essaye), mais élever des poules me semble être dans la vision que j'ai de mieux vivre, en bonne santé, écologiquement, économiquement, ... tout comme le jardinage (article intéressant).

c'est une partie de mon développement durable.