Voilà 8 jours, que trois nouvelles sont arrivées à la maison. Elle viennent directement du "fief" d'Arnaud Montebourg ; la Bresse plus exactement du marché de Louhans où l'accueil n'a pas été des plus chaleureux.
Ces trois poulets avaient 6 semaines et seront "exécutés" aux alentours du 20 décembre après avoir passé les quatre dernières semaines de leur vie en épinette (au calme et dans la pénombre) durant lesquelles elles seront nourries au lait et au pain afin d'éviter l'entrée en ponte pour devenir de belles poulardes dans nos assiettes de Noël. Merci à Stéphanie, amie travaillant à l'INAO de Mâcon, pour tous ces conseils .

poules_de_bresse

Depuis 2 semaines mes 4 Marans ne pondent plus. Après m'être renseigné auprès d'amis éleveurs amateurs, il se passe la même chose chez eux. Eh oui!, les gallinacées ne sont pas des machines, il y a un moment normal d'arrêt de la ponte chez les poules.

En revanche j'avais remarqué depuis un bout de temps qu'à chaque fois que j'allais ramasser les œufs ,je revenais aussi avec quelques puces et je voyais bien aussi que mes poules s'épouillaient souvent et se roulaient dans la terre. Joël, un ami bressan, dont le papa était éleveur, m'a confirmé que son paternel leur faisait un lit de fougères pour réduire ces parasites. Comme je n'avais pas envie de les couvrir d'insecticide, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui lors du nettoyage mensuel du poulailler.

poulailler