Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DD et les autres
31 janvier 2010

Proustinerie

La recette du mois de Janvier peut se faire toute l'année, mais j'avais très envie de vous la faire partager car mes zouzous en raffolent pour le 4H. D'après la légende, Madeleine était le prénom d'une cuisinière de Commercy qui en 1755 a fait, par erreur de recette, ces merveilleux petits gâteaux pour le duc Stanislas Lezczynski.

P1010213

Pour une bonne vingtaines de madeleines:
il vous faut
-3 oeufs

-110g de sucre + 20 g de sucre vanillé

-20g de miel

-150g de farine

-125g de beurre fondu

-1 pincée de sel

-5g de levure

-quelques gouttes d'extrait d'amende amère.

Battez les oeufs avec le sucre, le sel, le miel jusqu'à ce que l'appareil blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine et la levure petit à petit. Enfin ajoutez le beurre et les gouttes d'extrait d'amende. Laissez reposer au moins 2H au réfrigérateur.

Ensuite préchauffer votre four à 230°C, beurrez les moules et les remplir d'une cuillère à soupe de l'appareil sans étaler. Enfournez et réduisez de suite la température à 200°C pendant 4 min, puis réduisez le four à 180°C pendant encore 4 min. C'est le secret pour avoir les superbes petites bosses qui caractérisent les madeleines.

Sortez les et démoulez les tout de suite. Les mettre à refroidir sur une grille.

Bon Ap.

 

Proust en a parlé, mais le vieux Jacquo aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai toujours préféré les jeux de mots laids.<br /> <br /> Je ne rejette pas l'idée de mettre moi-même en application une de tes recettes, mais bonjour le résultat !!!<br /> <br /> Si j'admire tant les merveilles culinaires c'est aussi parce que je n'ignore rien de mon incompétence dans ce domaine !<br /> <br /> Chamicalement
D
@ catman: mais de rien pour cette recette.<br /> Je remarque que les recettes que je propose sont souvent réalisées par ta femme. Merci.<br /> <br /> Mais un jour fais lui une surprise: fais lui en une, elle sera ravie. Peut être des ravies au lit...<br /> <br /> (notre petit bonheur avec Catman : tous les jeux de mots; des plus sérieux aux plus cons.)
C
Bonjour ami,<br /> Mon épouse s'est décidée ce matin à faire des prousteries suivant ta recette...<br /> <br /> BRAVO elles sont délicieuses, je pense à toi en les dégustant. Merci pour cette recette.<br /> <br /> Amitiés à vous quatre.
D
merci Sandrine pour cette leçon de science de l'éduc.<br /> je vous ferai des madeleines pour la prochaine fois.
S
Tous ces acquis, ses apprentissages, cette éducation, c'est ce que Bourdieu appelle les "structures structurées" qui nous déterminent mais il existent aussi les "structures structurantes" qui nous offrent une part de liberté ; le musicien doit apprendre le solfège ce qui est très contraignant, mais après il pourra improviser, créer sa propre musique.... Il faut se servir de cette éducation qui nous colle à la peau, mais aussi être capable de la dépasser, d'improviser, de créer des madeleines magnifiques et délicieuses, un vrai chef d'oeuvre.... et pouvoir en être fier.
DD et les autres
Publicité
DD et les autres
Derniers commentaires
Archives
Publicité