Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DD et les autres
23 février 2010

La décroissance ferait elle peur aux grands de ce monde?

Depuis quelques mois, je suis avec grand intérêt idéologique ce qui est dit, ce qui est écrit à propos de la décroissance.
J'ai remarqué que malgré un point de vue des médias sur la décroissance comme étant un mouvement ultra minoritaire, il semblerait que ses mêmes médias ,ainsi que certains hommes politiques ,traitent les objecteurs de croissance ou l'idéologie de décroissance comme un grand mal qui fait déjà des ravages.
Alors là je m'interroge vraiment???
Comment un mouvement ultra minoritaire peut-il avoir autant d'importance? Comment peut-il déjà être la cause de problèmes aussi importants? Ne veut-on pas enterrer une solution qui pourrait s'avérer vraiment utile à de futures crises? La décroissance fait-elle vraiment peur ? mais peur à qui ?

 

Pour preuve l'intervention du président de la république française :
http://ddetlesautres.canalblog.com/archives/2009/12/02/16002824.html

 

Et puis aujourd'hui sur Rue 89 on peut lire que certains éditorialistes montrent du doigt les écolos et les objecteurs de croissance dans la crise actuelle des raffineries Total. :
http://www.rue89.com/2010/02/23/petrole-la-crise-chez-total-la-faute-des-ecolos-140061

 

Oui je crois en la décroissance, une idéologie qui fait peur à bon nombre d'ignorants (pas vous) eux, ceux qui croient tout savoir,ceux qui détiennent le pouvoir, les manettes, le fric, ceux qui nous détiennent. Ce sont ces mêmes personnes qui utilisent si bien la peur pour canaliser nos sentiments, nos idées... avec l'aide de bon nombre de médias.

 

Alors voici ma future lecture (to be continued):

arton2703

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"En plus, l'information papier est encore hyper-concentrée, sous la botte de grands groupes de presse et d'édition..."<br /> <br /> Pas toute, il reste encore quelques indépendants des grands groupes et de la pub et même d'internet et qui sont de plus en plus lus , je pense surtout au Canard Enchainé qui devient de plus en plus une référence en terme de journalisme.<br /> cf: l'émission d'Isabelle Jordano "service public" sur France Inter ce matin même.<br /> <br /> Se passer de la pub : bien sur que oui! déjà en supprimant la TV, je me rend compte que nous avons supprimé énormément de la pollution visuelle quotidienne, mais il en reste tant ailleurs. alors continuons, enfin on fait de notre mieux
P
Bonjour Manu,<br /> <br /> Il y a des millions à gagner grâce à internet. Pas d'euros, d'arbres !<br /> <br /> Le journal papier a utilisé en 2001 l'équivalent de 253 millions d'arbres. Juste pour la fabrication... Sans compter l'acheminement, la distribution, les retours et la destruction (recyclée il est vrai, mais à quel prix).<br /> <br /> En plus, l'information papier est encore hyper-concentrée, sous la botte de grands groupes de presse et d'édition...<br /> <br /> Pourquoi ? Parce que l'imprimerie coûte une fortune. (Au passage il y a de plus en plus d'impressions d'œuvres européennes et américaines effectuées chine).<br /> <br /> La solution ? S'en passer.<br /> <br /> Le journal de demain sera atomisé (plein de sources agrégées), hyper spécialisé (et plutôt pointu), gratuit (financé par des pubs de "petits" annonceurs), écolo et rentable !<br /> <br /> Je sais que je suis un peu hors-sujet, mais juste un peu, non ?<br /> <br /> Allez, on fait disparaître la pub ?<br /> http://aulagneconseil.com/2010/05/06/si-la-publicite-disparaissait/<br /> <br /> <br /> Bon courage !
S
Moi j'aime bien manger décroissance au petit déjeuner, trempée dans le chocolat au lait.
DD et les autres
Publicité
DD et les autres
Derniers commentaires
Archives
Publicité