Chez DD comme partout ailleurs dans l'hémisphère nord c'est le printemps avec son lot de naissances.
Des naissances naturelles à venir: Colline la chatte ne devrait pas tarder à extraire son petit monde et des naissances moins naturelles dont je ne suis pas très fier.

P1070702

J'ai utilisé une couveuse électrique pour faire maturer des oeufs de Survivor fécondés par Godefroy le coq (2 naissances sur 9 œufs), puis j'utilise une lampe pour les élever pendant 6 semaines dans mon garage.
Que d'énergie utilisée pour remplacer la nature qui sait très bien faire les choses elle-même et certainement mieux que moi.

P1080002
Survivor, Joséphine et Godefroy

Donc cette expérience terminée, je ne la recommencerai plus et laisserai faire la nature. J'en appellerai à un ami, un de mes anciens professeurs de mécanique, de me prêter sa nègre soie (Nunuche je crois, seule survivante d'une attaque de renard) une couveuse sans relâche, il m'a même affirmé qu'elle couvait des cailloux lorsqu'elle n'avait pas d'œuf.
Je vous livre quelques petites nouvelles de l'année écoulée au poulailler:
Tout d'abord l'hiver a été difficile, pour tout le monde notamment pour la buse du coin qui ayant extrêmement faim a emporté CJ et Dupond, puis Dupont est tombé malade, je la soigne en espérant la sauver. Cette même buse a attaqué Survivor, mais Colline a veillé au grain, d'où le nom de cette poule de bresse (de Louhans) qui est arrivée chez DD début septembre avec Gaudefroy et un autre coq qui a été sacrifié pour notre repas de Noël.

 

Deux nouvelles sont arrivées le 15 mars du marché de Louhans. Ce sont deux Sussex, je priverai tous les commentaires mal placés, race provenant du sud de l'Angleterre, ces poules sont réputées pour être de bonnes pondeuses et de bonnes couveuses (de vraies mamans poules).Pour l'instant la famille ne les a pas nommées, si vous avez des idées.

P1080005

une sussex

Comme le nombre de poules augmente, le poulailler devient trop petit, que cela ne tienne, depuis début mars un nouveau poulailler de luxe a été construit dans l'enclos, tout en gardant l'ancien plus petit qui sert pour l'instant d'hôpital pour Dupont et qui servira par la suite de couvoir et de poussinoir pour la tranquillité des nouveaux arrivants.

P1080003

le nouveau poulailler