Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DD et les autres
29 mai 2010

Fromages régionnaux

P1080055

J'adore les fromages de chèvres, oui le lait de chèvre est meilleur à la santé humaine que le lait de vache, et surtout je les préfère au fromages de vache car je les trouve plus goutus. Ma ville de Cluny est une ville au centre de 2 différentes régions:  le maconnais (Mâcon) et le charolais,(Charolles). C'est une région très spécifique que l'on appelle le clunysois (moi je l'écris avec un "y" car dans le parler bourguignon, on a l'habitude d'entendre des "y" à chaque phrase, le "y" qui remplace le "le" ex: Je vais y faire), revenons en à nos chèvres.
Grâce à cet emplacement géographique et un terroir extraordinaire, à Cluny nous pouvons déguster deux fromages de chèvre AOC:(en lien leur cahier des charges où l'on apprend des choses très intéressantes, notamment sur leurs origines)

P1080059

Le Maconnais

P1080060

le Charolais

Tous deux se dégustent merveilleusement bien avec nos vins régionaux blancs mais aussi rouges (moins réputés mais on peut trouver quelques fameux nectars).

Je vous ai déjà parlé de Jean Paul et Bernadette Ledu, mes producteurs de fromages de chèvre préférés, ils sont  installés sur la butte de Suin (magnifique pays) et ils élèvent leurs chèvres de façon "normal" (opposé à industrielle). Jean Paul qui vient sur le marché chaque samedi matin me propose à partir du mois de mai-juin ses célèbres "Piaulous" : l'extase, le charolais dans son apothéose. Personne ne peut résister à l'appel du piaulou. Le piaulou est un charolais à maturité exceptionnelle : ferme au cœur, hyper crémeux autour de celui ci, le tout enfermé dans une croute sensible au moindre coup de couteau. Pour moi c'est un chef d'œuvre dans l'art des produits régionaux.

Voilà, je vous conseille le "piaulou", mais bien sur après une dégustation des charolais et maconnais réguliers avec un Viré Clessé vieilles vignes à l'apéro vers 11h30 à la terrasse d'un café le samedi sur le marché à Cluny avec plein de copains (j'en demande pas plus).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
NB: Si vous ne mangez pas la croûte ces fromages ne sont pas pour vous!!!!
F
excuses moi Manu, peux-tu m'envoyer ton adresse mail(je l'ai perdue !!!)<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> fb
DD et les autres
Publicité
DD et les autres
Derniers commentaires
Archives
Publicité