Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DD et les autres
23 juillet 2010

Si j'avais un resto...

" Mange ta soupe. Tiens-toi droit. Mange lentement. Ne mange pas si vite. Bois en mangeant. Coupe ta viande en petits morceaux. Tu ne fais que tordre et avaler. Ne joue pas avec ton couteau. Ce n'est pas comme ça qu'on tient sa fourchette. On ne chante pas à table. Vide ton assiette. Ne te balance pas sur ta chaise. Finis ton pain. Pousse ton pain. Mâche. Ne parle pas la bouche pleine. Ne mets pas tes coudes sur la table. Ramasse ta serviette. Ne fais pas de bruit en mangeant. Tu sortiras de table quand on aura fini. Essuie ta bouche avant de m'embrasser. Cette petite liste réveille une foule de souvenirs, ceux de l'enfance. C'est très longtemps après qu'on arrive à comprendre qu'un dîner peut être un véritable chef-d’œuvre. " 

 

JEAN COCTEAU  petite lettre à la dérive

Cet extrait me plait énormément, il m'a été envoyé par ma femme. Dans ce texte de Cocteau on pourrait presque y retrouver de la psychologie proustienne. Si j'avais l'honneur de faire vivre un restaurant, j'aimerai que ce texte apparaisse sur la carte ...
Si j'avais un resto, j'aimerai avant tout qu'il y ait du respect. Celui du palais du client, du lieux, des employés, des produits utilisés, des saisons, de la terre, des terroirs, des hommes, de l'environnement...

J'en ai tellement marre d'aller dans des restaurants où le seul mot d'ordre est faire du fric et de laisser de côté tout ce que j'ai noté ci-dessus. Vous allez me dire que je n'ai qu'à mieux choisir mes restos, mais c'est une chose pas facile et c'est aussi une des raisons pour laquelle je m'y rend de moins en moins.

Je me souviens d'avoir eu cette réflexion lors d'une virée à Marseille au mois d'avril chez ma belle famille. Nous étions assis à une terrasse au bord de mer, et là j'observais le manège des serveurs dans le resto d'à côté. Un seul mot me revient pour qualifier leur attitude : le dédain. Je suis sur que vous en avez déjà vu, mais si rappelez-vous, ce serveur qui vous demande ce que vous souhaitez boire et qui ne vous regarde même pas, qui regarde au loin, on ne sait quoi ? celui qui fait le beau, celui qui a de l'expérience et pour qui vous n'êtes qu'un consommateur qui va payer...

Voilà un coup de gueule qui ne changera rien, mais si dans nos rapports humains il y avait plus d'humanité ,peut être que notre terre s'en porterait mieux.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
@sylvie37.<br /> oui, je suis de Cluny, j'ai été guide à l'abbaye , il y a 16 ans (déjà !), si vous souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas.<br /> <br /> DD et les autres devrait changer un tantinet d'ici quelques temps, alors revenez quand vous le souhaitez.<br /> <br /> à Bientôt<br /> <br /> DD
S
Tout à fait d'accord avec vous, c'est le mal de l'époque: le manque de respect envers autrui, envers le travail bien fait. <br /> Très intéressant votre blog et un grand merci pour votre précision. Vous êtes de cette région apparement? A+
G
Je reviens de vacances en Provence en en Ardèche et trouve que, de fait, l'accueil est plutôt mauvais dans les restaus.<br /> Tu décris bien la situation. Je suppose que le tourisme n'arrange pas les choses. Ceci-dit, sur les routes, c'est pareil, on te bouscule, on te colle au cul si tu ne vas pas assez vite au goût du "suiveur" etc... Je dois dire que cela m'a plutôt déçu de ce point de vue.<br /> Ça ne m'étonne pas que les Français trouvent qu'en Belgique on est plus accueillant, même si cela se dégrade ici aussi.
D
oui cette chanson sera aussi sur ma carte, ou plus exactement déposée sur une des tables avec d'autres écrits, d'autres idées qui me tiennent à cœur. <br /> <br /> Pour la dernière question de Didi, j'aurai mon resto quand je serai 'à la retraite" vers 83 ans...
D
Oui je m'en souviens aussi... et je suis tellement d'accord avec toi. Et c'est très rare qu'un serveur te demande si ça se passe bien avec une réelle préoccupation derrière, ou un patron qui se déplace pour échanger quelques mots. Nous souffrons d'un manque de présence les uns aux autres générale je trouve. Mais à petite échelle, on peut faire que ça ne s'éteigne pas tout à fait.<br /> J'adore la chansonnette au passage (qui pourrait figurer sur la carte aussi!).<br /> Alors, c'est pour quand ton resto?!
DD et les autres
Publicité
DD et les autres
Derniers commentaires
Archives
Publicité