Depuis 10 ans aux USA des entreprises exploitent des forages de gaz et de pétrole d'un type assez particulier.
Ce sont les gaz et pétroles de schistes. Une méthode d'extraction "nouvelle" la fracturation hydraulique est alors mise en place. Je vous renvoie sur cet article qui explique très simplement cette technique.
L'énorme problème de cette technique c'est qu'elle est extrêmement polluante, on utilise environ 600 produits chimiques additionnés à des quantités astronomiques d'eau sous pression pour récupérer ces gaz et pétroles qui pollueront eux même par la suite. L'air et l'eau sont ainsi grandement pollués.

Mais voilà notre merveilleux et gentil monsieur Borloo avant de partir de son ministère de l'environnement a signé à plusieurs entreprises le droit de prospecter sur le sol Français notamment dans le Languedoc, le Larzac, les Cévennes, la Drôme etc. pour les gaz de schiste, mais aussi dans la région parisienne pour le pétrole de schiste.

Je vous propose donc de voir ce documentaire GASLAND (1ère partie ci dessous, voir les 6 autes sur dailymotion) tourné aux USA, de faire votre opinion (la mienne est déjà faite) et si vous le souhaitez: signer cette pétition.


DANGER - Gaz De Schiste. 1/7 (Doc CHOC)
envoyé par kodemon2. - Plus de vidéos de blogueurs. Planète sans visa de Fabrice Nicolino