Le week end dernier, à Taizé on a fêté les 50 ans du GAEC de la COPEX.

Je n'en sais pas beaucoup sur ce GAEC, pourtant je connais bien une personne qui y travaille depuis longtemps et qui est aussi vice-président de la communauté de communes du clunysois en charge de l'environnement. Quand on parle du Gaec de la COPEX autour de soi, on ressend de bonnes impressions. Je me souviens de copains employés en saisonnier il y a 20 ans, pour ramasser les cassis et autres fruits.

On pourrait presque penser,  en écoutant "la parlote" que la COPEX est en bio, ce qui est totalement infondé, en tout cas elle communique sur le fait de sa production et de sa vente de produits locaux (différents marchés: celui de Cluny, celui au sein du Conseil Général, etc). A Cluny on peut trouver ses produits un peu partout, elle est très présente. Certes c'est une excellente initiative, en revanche on peut tellement trouver ses produits un peu partout que je suis sur qu'on peut aussi en retrouver dans la Grosne, notre petite rivière. (voir la photo ci dessous prise à l'entrée de Cluny).

roundupisé

Est-ce un moyen de production vraiment responsable?

En tout cas je souhaiterai terminer sur une note positive: je sais que certains des  associés de la COPEX sont de jeunes agriculteurs sensibles à l'environnement , je compte donc sur eux pour changer les méthodes de production, certes pas du jour au lendemain, mais petit à petit j'en suis sur qu'ils pourront y arriver.

Bon courage